Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Terra Nostra
Atelier Terra Nostra
  • Bijoux elfiques, médiévaux et fantastiques en pierres véritables, objets décoratifs en bois d'inspiration païenne et celtique, grimoires en cuir, plumes d'écriture, outils de divination, outils magiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
318 abonnés
28 décembre 2017

2018 : Here we go !

Bonjour à tous ! Me voilà de retour dans mon petit atelier paisible après quelques jours en famille pour prendre le temps de célébrer les fêtes de fin d'année comme il se doit :) J'espère de tout coeur que vous avez passé de jolies fêtes de Yule/Noël ou toute autre célébration et que ce début d'hiver apporte un peu de lumière dans votre foyer. 

Je profite de l'entre-deux fêtes pour rédiger mon traditionnel bilan de fin d'année, armée de mon thé fumant, de mes bougies et de mon encens fleuri. Cette année, je souhaite surtout vous donner la parole à vous. Oui, vous, qui me suivez, qui me soutenez d'une manière ou d'une autre, et pour qui je me lève chaque matin avec en tête l'envie de réaliser quelque chose de beau (du moins je l'espère), qui a du sens et qui apporte un petit grain de magie à votre quotidien comme au mien. Je commence chaque bilan annuel par vous remercier pour votre présence et votre soutien, et c'est donc ce que je ferai une fois de plus, parce que même si je radote, il y a des choses qui ne changeront jamais et qu'il ne faut surtout pas oublier ;) Merci à tous pour ces beaux moments partagés, virtuellement ou sur le stand, pour votre confiance sans cesse renouvellée, pour votre fidélité et pour l'arrivée de nouveaux visiteurs qui ont découvert mon travail au cours de cette année, pour vos commandes qui se multiplient également, pour vos commentaires, vos petits mots, vos encouragements, vos pains d'épice et vos thés délicieux, et tant d'autres choses... Grâce à vous, Terra Nostra poursuit son petit bout de chemin et se construit, pierre par pierre.

Une fois encore, je n'ai pas vu l'année défiler, mais ça, je crois que je vais arrêter de le préciser à l'avenir, parce que c'est une constante dans notre profession, et c'est loin de s'arranger avec le temps. Etre sans arrêt sur les routes, au four et au moulin — ou plutôt, à l'atelier et au stand ? —, travailler du soir au matin, expérimenter, chercher, inventer, bidouiller, prendre le temps de rêver aussi, parce que c'est le moteur de la création... Tout ça fait que nos journées sont bien fournies et que 365 jours se sont passés sans que je m'en sois rendue compte ! Je pense pourtant pouvoir dire que j'ai bien avancé mais que le bout du chemin est encore bien loin, si tant est qu'il y en ait un. En fait, je ne suis pas certaine de le vouloir : un proverbe gitant dit "Ce n'est pas la destination mais la route qui compte" et ça me convient plutôt bien. Il faut seulement veiller à ne pas se perdre en chemin.

Alors, hop, c'est l'heure du bilan ! Que s'est-il passé...

 

 

 ❅ EN 2017 ?  ❅

 

  • La collection Luna : Une fois encore, j'ai mis l'accent sur ma petite collection de bijoux artisanaux en bronze. Lancée réellement l'année dernière, celle-ci a bien grandi en 2017 et je peux désormais vous proposer plein de jolis bijoux variés avec toujours la même constante : les réaliser à la main, pour des pièces 100% uniques. Runes, pentacles, petits glands, triquetras, feuilles et autres arbres de vie sont venus grossir les rangs de cette collection tant souhaitée. J'ai même terminé l'année avec la réalisation du premier bracelet torque de la collection, pour l'instant à l'état de prototype, ce qui augure de bonnes choses pour l'année à venir... Avant les fêtes, j'ai d'ailleurs réalisé une petite vidéo avec une sélection de créations variées issues de cette collection.

    Seul bémol : ne pas avoir pu ouvrir les commandes personnalisées, et ce n'est malheureusement toujours pas d'actualité, faute de temps. Je n'oublie pas l'idée, mais d'ici là, je parfais ma technique, car il y a des centaines de choses à apprendre et à expérimenter avant de pouvoir honorer vos demandes en toute confiance.




  • La taille de la pierre : L'an dernier, je parlais de réunir des fonds afin d'acquérir du matériel pour tailler moi-même les pierres utilisées pour mes bijoux (notamment ceux de la collection Luna). C'est désormais — en partie — chose faite et les premières demoiselles passées sous mes meules ont fait leur apparition dans mes créations... Certaines d'entre elles n'attendent plus que leur écrin de bronze. C'est un vrai régal, une bulle de sérénité que de se retrouver seul face à sa pierre, attentif à sa texture, à sa forme et à ses teintes... Quel bonheur ! Comme pour la collection Luna, tailler vos propres pierres n'est pour l'instant pas encore possible, mais ça le sera à l'avenir. Je vous en parlerai en temps voulu.

17309239_1493281524016031_2666251564262782663_n 19621203_1593680670642782_5120257653917263991_o 19477308_1593667673977415_8834737329608219423_o 20232067_1613636331980549_4249811112533537837_o
20861778_1643340249010157_2916276513615274601_o 20934772_1643340289010153_770797095613231816_o 20900901_1643340299010152_8360700125712918_o 20863528_1643340485676800_5226591883400730931_o

 

  • Le stand : Notre petite échoppe a (un peu) grandi et son apparence se peaufine chaque jour afin de vous accueillir dans une ambiance chaleureuse et vous transmettre un peu de notre petit monde onirique. Nous avons participé a beaucoup d'expos cette annéee, dont de nouvelles manifestations que nous avons beaucoup appréciées, et nous espérons de tout coeur vous revoir à nouveau ou vous rencontrer l'an prochain ! Ce sont des moments privilégiés qu'on ne raterait pour rien au monde :)

  • En coulisses : Comme je le disais plus haut, l'année a filé à une vitesse folle. Il se passe beaucoup de choses en coulisses dont je ne parle pas forcément, et qui sont liées à l'organisation de la boutique. Dans l'ombre, nous faisons mille choses à la fois : répondre à vos emails, empaqueter vos commandes, préparer les prochains stands, gérer les stocks, passer des commandes de matériel, s'occuper des loooongs mais néanmoins nécessaires papiers administratifs et comptables, organiser les plannings, faire vivre nos pages sur les réseaux sociaux, faire des tests pour de futures créations, prendre des photos, rencontrer nos fournisseurs, réorganiser l'atelier, prendre la route, monter le stand, démonter le stand, reprendre la route dans l'autre sens, mettre des nouveautés en ligne, se battre avec l'administration... Tout ça représente au final près de 75% de notre temps, les 24% restants étant bien entendu destinés à la création pure, et le petit 1% restant est alloué à notre sommeil :p Je pense que nous sommes parvenus cette année à mieux nous organiser que les années précédentes, malgré une charge de travail qui ne cesse de croître. Le délai de fabrication de vos commandes a été réduit, même en période de rush. Cependant, la boutique a été fermée assez souvent, en raison de nos absences parfois longues. Difficile d'être partout à la fois !

 

Et vous, quels ont été les moments forts que vous retiendrez de Terra Nostra, cette année ? Quels ont été vos bijoux favoris ou votre création favorite ? Votre souvenir le plus marquant, votre collaboration photo préférée ? Nous cheminons à vos côtés et l'impression que vous avez de la boutique est forcément différente de la nôtre. Nous sommes curieux de savoir ce qui vous a le plus marqué en 2017 :)

 

 ❅ ET QUE SE PASSERA-T-IL EN 2018 ?  ❅

 

Vous le savez, je n'aime pas tirer de plans sur la comète. Je ne me fixe plus d'objectifs depuis un moment, pour être sûre d'avancer sereinement sans pression. Les choses se mettent en place lorsqu'elles le doivent. Mais il demeure toutefois des constantes, des choses importantes à mettre en place, qui découlent des points énoncés ci-dessus. Parmi elles :

  • Favoriser la boutique Etsy : Comme je le disais plus haut, elle a déjà été plus utilisée cette année que l'an dernier, mais ce n'est pas encore assez. Les mises en lignes étaient irrégulières, il se passait parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans que j'y rajoute des bijoux. J'ai pourtant constaté avant les fêtes que le système vous avait plu pour la plupart. De mon côté il s'est égaelment avéré efficace et pratique pour mon organisation. Je compte donc lui donner une plus grande place encore en 2018, afin que tous ceux qui ne peuvent pas nous rendre visite sur le stand puissent profiter des pièces uniques à leur tour :)

  • Organiser des marchés virtuels : Bien sûr, développer la boutique Etsy ne veut pas dire que j'abandonne les marchés virtuels. Je sais que certains d'entre vous préfèrent ce système et je vais tâcher d'en organiser au moins un ou deux l'an prochain. Peut-être plus souvent, mais avec moins de pièces ? A voir selon les bijoux disponibles...

  • Tailler des pierres, encore des pierres ! Je poursuis dans ma lancée pour vous proposer des créations 100% artisanales et j'aimerais donner une plus grande place encore à la taille de la pierre dans les futures créations de la boutique... Il me reste plein de jolies demoiselles à tailler et à sertir, et cela me permettrait aussi de commencer à travailler de nouvelles pierres égalemement.

  • Développer la collection Luna : Et, bien sûr, continuer à travailler sur la collection Luna, notamment sur les torques (en bracelets et en colliers), réaliser une série de bagues, de nouveaux pendentifs originaux... 

  • Sans oublier les autres collections... Bien entendu, mettre l'accent sur mes bijoux en bronze ne signifie pas que j'abandonne les autres collections du site. Il y aura d'ailleurs plein de nouveautés à venir dans les collections Weaver et Nova Magia. Je tiens à conserver toutes ces collections car chacune d'elle est différente et fait partie de Terra Nostra mais il faut également penser à les renouveler, à remplacer ou supprimer certaines anciennes créations, comme chaque année.

  • L'or-ga-ni-sa-tion ! Essayons de poursuivre dans notre lancée avec une organisation au poil pour 2018, afin de ne pas se laisser déborder. Le stress est le pire ennemi de la création (et de la santé mentale), et je refuse d'inscrire le mot burnout à mon vocabulaire en 2018 ! La tâche est ardue pour la bordélique que je suis, mais cette année, les plannings seront mes meilleurs amis (et apprendre à dire "non", aussi, lorsque ça s'avère nécessaire... ;) )

  • Rester nous-mêmes : Finalement, ces bilans sont un peu tous les mêmes : on se retourne, on se rend compte du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir, on prend le temps de souffler puis on redémarre sur les chapeaux de roue pour une nouvelle année. Peu importe où 2018 nous mènera, peu importe les objectifs à atteindre, tant que la passion et le plaisir sont présents. Ce qui doit être fait le sera, ce qui ne peut pas l'être le sera lorsque le moment sera venu. Il y a un moment pour chaque chose, et le plus important est d'être en accord avec soi-même. Nous avançons donc en toute confiance, prêts à entamer 2018 sous les meilleurs auspices !



Et vous, que souhaitez-vous voir ou revoir en 2018 chez Terra Nostra ? Quelle création ? Quelle nouveauté ? Quelle direction à prendre ? Qu'attendez-vous de nous, de la boutique, de nos bijoux ? Comme toujours, votre voix est essentielle pour nous, alors dites-nous tout, on vous écoute !

En attendant la réouverture de la boutique, nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d'année, et surtout beaucoup de rires, de chocolats chauds et de petites étoiles lumineuses à vos fenêtres :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité