Bienvenue sur le blog

Païenne passionnée de nature et de bien-être, je vous invite à découvrir mes créations inspirées du chamanisme, du paganisme et de la nature. La plupart d’entre elles sont personnalisables et chaque pièce est unique. N’hésitez pas à me contacter pour toute information ou demande de personnalisation. Bonne visite !

Avec passion, Yuna Minhaï


Visiter la boutique



Highlight sur...





Galerie de Créations






Notre Univers

05 déc. 15

En route vers 2016 !


Bonjour à tous ! Les fêtes approchent et, comme chaque année, je me pose à mon bureau pour rédiger le traditionnel pavé bilan de fin d'année. Cette fois, il intervient un peu plus tôt que d'habitude, car il contient également des informations relatives à la fermeture anticipée de la boutique en ligne (pour congés, hein, ce n'est de loin pas une fermeture définitive !), qui aura lieu ce soir. 

S'il ne fallait donner qu'un seul mot pour résumer cette année 2015, je dirais sans conteste qu'elle a été intense. Dans mon précédent bilan, je clamais que 2015 serait l'année du changement ; je ne croyais pas si bien dire ! Le plus gros changement, et je pense que vous n'avez pas pu passer à côté puisqu'il a été la cause de la fermeture de l'échoppe en ligne durant tout le mois de septembre, c'est que l'atelier a déménagé dans un petit coin de paradis, entre campagne, forêt et montagne. Dans une petite "interview" donnée à Equinox il y a deux ans, Hagel me demandait où je me verrais dans 10 ans. Je lui avais répondu à l'époque "je suppose que je serai toujours en plein cheminement, avide d'apprendre, dans une grande maison à la campagne, entourée de ma ménagerie, un bon bouquin au coin du feu…" et je n'ai pas attendu 10 ans pour m'y tenir ! J'avais besoin d'un retour aux sources, tant d'un point de vue personnel que créatif. La devise de Terra Nostra est "créations de la terre et inspirations païennes" : il me fallait ce contact avec la terre, ce retour aux racines pour me sentir enfin respirer et, surtout, pour me sentir en accord, dans toutes les facettes de ma vie. Depuis ce déménagement, ma créativité est repartie de plus belle, je fourmille d'idées et d'envies, j'ai une envie folle de (re) dévorer tous les livres de ma bibliothèque et je me plains déjà que les journées ne sont pas assez longues pour tester toutes les techniques que je souhaite essayer... Mais depuis, je vis également à 100 à l'heure, tentant de concilier l'atelier, les travaux de rénovation et ma vie personnelle, ce qui au final est un sacré challenge... 

Capture d’écran 2015-12-05 à 08


Cette année, vous avez été tout particulièrement nombreux à faire confiance à Terra Nostra pour vos cadeaux de fête, et je vous en remercie du fond du coeur ! Votre sollicitude, votre présence et vos mots me touchent et ce sont eux qui me font avancer depuis six ans  maintenant. Eh oui, l'atelier a fêté ses 6 ans le 1er novembre, mais j'étais tellement absorbée par mes travaux et par la préparation des fêtes, du dernier marché et de vos commandes, que je n'ai même pas eu le temps de vous en parler ^^ Quoi qu'il en soit, ça me fait chaud au coeur de voir ma petite échoppe grandir et évoluer grâce à vous, de voir que vous appréciez mes créations et que j'arrive à vous offrir des petits bouts de magie issus de mon univers ♥. Et pour ceux qui auraient des doutes : je n'ai pas l'intention de m'arrêter de si tôt !

J'avais à la base, fixé la date limite de commandes pour les cadeaux de Noël/Yule au 10 décembre, et programmé la fermeture annuelle de la boutique pour le 15 décembre, le temps de me laisser finaliser les autres commandes avant de passer quelques jours avec mes proches pour les fêtes. Mais les (très nombreux) travaux post-déménagement et ma charge de travail actuelle n'aidant pas non plus, je sens que je ne parviendrai pas à remplir mes engagements et que tous les colis ne seront pas finalisés à temps. Il y a eu, ces derniers jours, beaucoup de commandes et, par la même, beaucoup de créations à réaliser. Comme j'ai horreur de bâcler mon travail (ce qui serait vous manquer totalement de respect !), et pour être certaine de pouvoir tenir mes engagements, j'ai donc finalement décidé de décaler la date limite au 5 décembre (aujourd'hui, donc), ce qui me permettra dans les prochaines semaines, de finaliser toutes vos commandes afin de les expédier à temps. A partir de ce soir, la boutique en ligne fermera donc ses portes et rouvrira le 4 janvier 2016. Les prochains jours ne seront pas vraiment des congés, puisque je continuerai à travailler jour et nuit pour finaliser vos commandes, mais cette décision aura le mérite de ne pas me faire accumuler de retard supplémentaire et de tout terminer à temps. Je tiens donc à m'excuser auprès de vous pour cette fermeture anticipée et pour l'impossibilité de passer des commandes à partir de demain. Je songe cependant à mettre quelques pièces en vente sur Facebook lors de ventes flash durant le reste du mois pour celles et ceux qui n'ont pas pu passer commande avant la fermeture. Il s'agira très certainement de créations du site que j'ai en stock et que je pourrai expédier facilement malgré la fermeture de la boutique. Il n'y aura en revanche plus aucune pièces uniques disponibles (pendentifs réversibles, Labradora et autre), toutes ayant trouvé preneur lors du dernier marché virtuel organisé il y a de cela quelques jours (encore un ENORME merci à tous pour votre participation et pour la bonne ambiance qui a règné lors de celui-ci !).

D'ailleurs, ces petits marchés virtuels me donnent envie de revenir sur la "star" de l'année : la création la plus plébiscitée ces derniers mois a sans le moindre doute été le pendentif réversible "Sierra", ce petit bijou orné, d'un côté, d'une grande pierre étincelante et, de l'autre, d'un arbre de vie laissant apparaître la pierre entre ses branches. Revers de la médaille, il a sans conteste été également le bijou le plus copié (eh oui, demeurer silencieuse à ce sujet ne signifie pas forcément que je suis aveugle. Bisou bisou si vous vous sentez concerné(e) !). Bref, quoi qu'il en soit, je suis absolument ébahie du succès qu'a connu ce pendentif, crée à la base en 5 exemplaires pour une websérie fantastique, dont j'espère la sortie très proche. Je l'ai modifié et re-designé afin de pouvoir vous l'offrir également car j'aimais vraiment énormément son concept et son apparence, et je suis vraiment heureuse qu'il vous plaise autant ! La labradorite, et plus particulièrement la labradorite violette, a, de loin, été la pierre la plus demandée. J'ai d'ailleurs hésité à m'en garder une petite pour moi... Sachez en tout cas que de nouveaux modèles sont à l'étude pour l'année prochaine et que je prépare également une petite collection d'arbres de vie pour la reprise de la boutique itinérante en février prochain. 

11129209_987789001231955_8190158346540482214_nL'un de nos pendentifs réversibles "Sierra" en labradorite 

En parlant de celle-ci, comme chaque année, la saison de la boutique itinérante a encore été l'occasion de magnifiques rencontres ou d'intenses retrouvailles. S'il y a bien une raison qui me pousse à prendre la route six mois dans l'année et à, parfois, braver les éléments, c'est bien parce que ces quelques sorties sont propices aux rencontres, aux échanges et à d'inoubliables moments. Je trouve fantastique de pouvoir mettre un visage sur un nom, de pouvoir enfin discuter "en vrai" avec de lumineuses personnes avec lesquelles on échange par Internet le reste de l'année, et de pouvoir partager un bout de nougat à l'abri sous la tente du stand (spécial décicace Céline ♥ ). C'est également magique de pouvoir participer à des événements tels que le Castlefest, aux Pays-Bas, où l'on se lève le matin au son d'un petit concert improvisé, au milieu de gens souriants et heureux d'être là, et où l'on se couche le soir, avec dans la tête les flammes de l'immense bûcher allumé en l'honneur de Lughnasadh, dans lequel on a préalablement déposé quelques offrandes. Je chéris ces moments, et j'espère sincèrement pouvoir les renouveler l'an prochain, avec d'autres dates, d'autres lieux, d'autres personnes. L'hiver dernier, j'ai travaillé d'arrache-pied pour revoir la présentation du stand. Je le voulais plus nature, plus proche de la terre, avec de nouvelles matières. Bois et lierre sont donc désormais accompagnés de lin, de (simili) cuir, de suédine d'un brun intense que j'adore, telle une petite échoppe perdue dans la forêt, au détour d'un sentier... Et mon petit stand continuera très certainement à évoluer pour 2016. Sur la plupart des événements, vous nous verrez désormais accompagnés de deux loups, puisqu'un petit (!!!) nouveau du nom de Hawk a rejoint la famille des poilus :) Bref, la petite échoppe hiberne pour quelques mois mais ça bouillonne sec en arrière-boutique, comme toujours ! Ma plus grande hâte est de reprendre la route pour me réinstaller sur l'un de ces merveilleux événements !

11051769_1044751048869083_7746366090410838167_n 11060872_1006116902732498_5435515725075794709_o
Le feu de Lughnasadh (Wickerman), Castlefest et notre nouveau stand, dans la forêt d'Andilly


En revanche, qui dit changement dit moins de temps pour donner vie à d'autres projets. Je parlais l'an dernier d'une nouvelle collection à venir, mais elle ne s'est, au final, déclinée qu'en deux petits pendentifs à ce jour. Malgré mon immense plaisir à réaliser ces deux premières pièces et la liberté que m'apporte cette nouvelle technique, le manque de temps et aussi de place m'ont empêché de donner vie à cette nouvelle série de bijoux aussi vite que je le souhaitais. Il s'agit bien sûr de la collection "Luna", dont je vous ai montré les prémices début 2015 : des bijoux tout en bronze pur, ornés de pierres d'exception et entièrement réalisés à la main ; des bijoux centrés sur la matière, la nature, les formes ancestrales et les inspirations païennes. Maintenant que le facteur "place" n'est plus un problème, je compte bien me remettre à travailler sur cette jolie collection pour vous proposer quelques pièces uniques très prochainement. Toute l'année, j'ai fouiné ça et là pour dénicher des pierres d'exception qui seront réservées à la collection Luna. Parmi elles, de magnifiques labradorites violettes, mais aussi des grenats, des péridots, des tourmalines vertes... Tant de merveilles que j'ai hâte de pouvoir sertir et mettre en valeur ! J'ai les doigts qui me démangent de ne pouvoir toucher le bronze et l'impatience me gagne lorsque je regarde mon coffret de pierres réservées à ces travaux... Mais la priorité aujourd'hui est bien de finaliser vos commandes pour que toutes arrivent à temps dans vos foyers pour les fêtes. Ensuite, je pourrai sereinement ressortir mes outils et laisser s'exprimer ma créativité durant l'hiver :)

 

12241696_1093271547350366_789054239495119664_n 10898267_926835523993970_7507113220022627699_n
Une petite sélection des pierres que je réserve à la nouvelle collection, et l'un des premiers bijoux de celle-ci


Au final, 2015 n'aura pas été l'année de la stabilité, comme je le pensais dans mon bilan précédent, mais bel et bien une année de changement et de transformation. Cependant, je commence à me demander si la stabilité existe réellement dans notre métier, ou si elle ne finirait pas par être, en réalité, le signe que l'on tourne en rond et que l'on ne se réinvente plus. Du coup, je n'ai plus envie de faire de plans sur la comète pour l'année à venir, ni de prévoir ce qu'il va bien pouvoir s'y passer, que ce soit au niveau de l'organisation ou des créations que je vous proposerai en boutique. Au final, je crois qu'il est bien plus sympa de se laisser porter par le temps et la créativité, de suivre le chemin et de voir où celui-ci me mènera. Je m'en remets à l'inspiration du moment, aux énergies de la Nature et au hasard des rencontres. Tout ce que je sais, c'est que 2016 sera encore une année créative, pleine de découvertes, d'expérimentations, de rencontres et de ré-inventions. Pour le reste, je ne prévois rien, les créations qui sortiront de l'atelier seront celles qui le devront. J'ai des idées, des envies et des projets, mais aucun d'entre eux ne doit devenir une contrainte s'il n'est pas respecté d'ici la fin de l'année. L'esprit est bien plus libre lorsqu'on ne l'encombre pas d'impératifs, alors... Advienne que pourra !

En attendant la réouverture de la boutique l'année prochaine (voilà qui est très étrange à dire !), je retourne à mon travail pour honorer vos commandes. Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d'année, et surtout que l'inspiration et les bonheurs simples guident vos pas pour l'année à venir !

༺ ❅ BONNES FETES A TOUTES ET TOUS ! ❅ ༻

 

 

Posté par yunaminhai à 08:41, le 05 déc. 15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur En route vers 2016 !

    Et bin moi j'ai tout lu !!!!!
    Et du coup, tu pourras quand même programmer un petit détour par chez d'ici quelques mois ? (janv ou fév)
    ou bien tu as de la place pour nous accueuillir avec nos faunettes le temps d'un we..?? Vous nous manquez !!!
    Enormes BisooXX !!!


    Posté par cilootibijoo, 05 déc. 15 à 13:56 | | Répondre
    • Courageuse tu as été ! Je t'envoie un MP <3


      Posté par yunaminhai, 05 déc. 15 à 15:59 | | Répondre
  • Bonnes fêtes à toi et tes proches! Gros bisous, et essaie de te reposer après le rush et Noël!


    Posté par celebrian9, 05 déc. 15 à 17:57 | | Répondre
    • Merci merci Promis je vais... Essayer


      Posté par yunaminhai, 06 déc. 15 à 21:36 | | Répondre
  • J'attends les ventes flash alors (ou la ré-ouverture de la boutique en ligne ) ... Je te souhaite bon courage pour terminer les commandes et de l'inspiration pour la nouvelle année ! En tout cas tes créations sont vraiment magnifiques et c'est avec joie que je viendrais découvrir ton stand si tu venais dans le sud ( j'habite Marseille ) ...
    Quand à ta nouvelle collection, je pense que nous sommes très nombreux à l'attendre et la photo d'un des premiers bijoux de celle-ci ne fait que me rendre plus impatiente encore Je pense le commander dès que cela sera possible ^^ Gros bisous à toi et bonnes fêtes de fin d'année <3


    Posté par hemingway, 05 déc. 15 à 18:45 | | Répondre
    • Merci beaucoup pour ton message Il n'est pas exclu que nous descendions dans le Sud à l'avenir, même si je suis bien incapable de dire quand. C'est totalement à l'opposé de chez nous, mais je n'aime pas dire "jamais" Ca me met la pression pour la nouvelle collection haha, j'espère qu'elle sera à la hauteur <3 En tout cas je prends beaucoup de plaisir à travailler ces nouvelles matières alors il n'y a pas de raison Belles fêtes de fin d'année à toi aussi !


      Posté par yunaminhai, 06 déc. 15 à 21:38 | | Répondre
  • Passez vous aussi de belles fêtes !
    Et que l'inspiration et les bonheurs simples guident également vos pas


    Posté par sarahgallina, 05 déc. 15 à 21:03 | | Répondre
  • Tes créations sont magnifiques ! J'adore la Sierra, son bleu profond a quelque chose de surnaturel que l'on retrouve dans tous tes bijoux. Merci à toi de te donner autant, tu nous communiques ta passion et je trouve ça vraiment formidable ! Si je n'étais pas une étudiante fauchée, je dévaliserais bien toute ta boutique, mais pour l'instant je la dévore des yeux ! Bonne fête à toi, et comme ils disent en Chine "Passe un hiver en Paix" (祝你冬安)


    Posté par Aileen, 06 déc. 15 à 12:29 | | Répondre
    • Merci beaucoup ! Toutes les pierres ont une petite étincelle magique que j'essaie de mettre en valeur Ce sont elles qui font tout ^^ Et j'aime beaucoup l'idée d'hiver paisible, c'est exactement ce que m'inspire cette belle saison. Alors, toi aussi, passe un hiver en paix <3 Au plaisir !


      Posté par yunaminhai, 06 déc. 15 à 21:39 | | Répondre
  • Joyeux Noël ma belle, à toi, ton homme, tes gardiens à fourrure et tes familiers... sans oublier le voisin aux longs bois
    Vivement février :{}


    Posté par Saharnava, 11 déc. 15 à 17:41 | | Répondre
Nouveau commentaire