Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Terra Nostra
Atelier Terra Nostra
  • Bijoux elfiques, médiévaux et fantastiques en pierres véritables, objets décoratifs en bois d'inspiration païenne et celtique, grimoires en cuir, plumes d'écriture, outils de divination, outils magiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
318 abonnés
10 août 2015

Zoom sur... La musique de l'Atelier !

"Zoom sur..." est une petite série d'articles destinés à vous présenter Terra Nostra sous un autre angle, au-delà des créations que je vous y propose. Je souhaite par ce biais vous ouvrir les portes de l'atelier afin de vous faire découvrir ma démarche, mes inspirations ainsi que les matériaux que j'utilise. Aujourd'hui, c'est au tour de mes influences musicales de passer à la loupe...

Bonjour à tous ! Ca faisait un petit moment qu'il n'y avait plus eu d'articles "zoom" sur le blog... Alors aujourd'hui, je souhaitais vous parler un peu de la musique de l'atelier. Non, je ne me suis pas (re)mise à la composition musicale (même si j'aimerais bien) et je ne propose pas de CD en vente sur le site non plus. La musique que je voulais partager avec vous est celle qui résonne dans l'atelier lorsque je travaille. Certains le savent peut-être, je suis une grande fan de musique et il ne se passe pas un instant sans qu'un morceau tourne (parfois en boucle) entre mes murs. Je trouve que la musique est à la fois une source d'inspiration et de méditation, mais également une part intégrante de l'univers de chacun. Elle nous ressemble, elle nous complète, elle exprime parfois ce que nous n'arrivons pas à dire ou ce que nous ressentons... Bref, elle est une part de nous. Aussi, je me suis dit que, faisant partie de l'univers de Terra Nostra, j'allais partager quelques unes de mes playlists et de mes coups de coeur avec vous, afin de vous faire découvrir l'atelier autrement.

207321_213987811945415_1998770_n 218096_213987838612079_6560139_n

Vue de l'atelier et autel personnel (tout ça va bientôt changer puisque l'atelier déménage !)


Lorsque je travaille, j'ai besoin de calme et de concentration, histoire d'être toute à mon ouvrage et de ne pas être distraite par des manifestations extérieures. La plupart du temps, ma playlist est donc faite de rythmes calmes, un peu "magiques" et mystérieux, dans laquelle j'ajoute des morceaux au fil de mes découvertes. Cette playlist, je l'ai tout naturellement nommée "Burning Candles", car c'est ainsi que je la visualise : des sons qui résonnent dans un temple mystérieux ou dans une bibliothèque pleine à craquer, éclairée ça et là par quelques grosses bougies déposées sur les meubles. D'ailleurs, c'est souvent ainsi que je travaille, une lumière de bureau en plus histoire de préserver mes yeux ^^ Et n'oublions pas la fumée de l'encens dont les volutes se propagent lentement à travers la pièce ! Voilà, avec ça, je crois que vous pouvez à peu près cerner l'ambiance qui règne à l'atelier lors de mes sessions de travail :)

J'aime tout particulièrement le son du tabla en fond et les chants discrets mais profonds. Il y a plusieurs années, j'ai commencé à composer cette playlist à partir du morceau "The Mummer's Dance" de Loreena Mc Kennitt, un morceau qu'aujourd'hui encore je prends énormément de plaisir à écouter et qui me parle complètement. C'est typiquement le genre d'ambiance que j'affectionne et qui m'apaise, comme une expression de mon petit monde et de ce que j'aime. Petit à petit, d'autres morceaux se sont greffés à la suite sur la playlist, certains ayant d'ailleurs une conotation très symbolique pour moi, tel que "Samsara" de Vamps.

 


C'est sans doute un peu subjectif, mais je suis sûre qu'une partie de cette ambiance se transmet dans ce que je fabrique. Je peux difficilement en juger moi-même, étant en première ligne, mais vous, qu'en pensez-vous ? Et quels sont les morceaux qui vous font vibrer ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis fan fan fan. Je retrouve dans ta playlist beaucoup de morceaux que j'écoute également. D'ailleurs ça me refait penser à une playlist musicale que tu avais fait dans le passé, sur Spotify je crois, il y avait tout pleins de belles choses (du Faun, Oliver Shanti, Massive Attack..etc etc). Je l'ai énormément écoutée il y a 3-4 ans cette playlist, aujourd'hui la plupart des liens d'écoute ne sont plus valables, mais on a pas mal de goûts musicaux en commun, et ça m'a permis de découvrir de nouvelles choses. En tout cas j'adore ces "Zoom sur" =)
Répondre
M
Ha, quel plaisir ce petit article sur les coulisses de Terra Nostra! C'est une impression bien familière de plonger dans ton univers musical, tes bijoux et produits "suintent" et brillent de cette atmosphère! <br /> <br /> <br /> <br /> Je m'amuse à faire quelques petits bijoux, et surtout à les dessiner, et ma playlist ressemblerait bien à la tienne! Bourrée de Dead Can Dance (En particulier l'album "The Serpent's Egg" et l'album "Dead Can Dance"), d'un peu de Peter Murphy (l'album Dust est incroyable), et de musiques Païennes et traditionnelles en vrac.<br /> <br /> Je te conseille aussi ce morceau, sur lequel je suis tombée il y a peu, qui m'a fait un effet fou, le mélange du chant diphonique mongole et des voix angélites est splendide, et très inspirant je trouve... --> https://www.youtube.com/watch?v=gQUgtEBbPi4<br /> <br /> <br /> <br /> Merci en tout cas, de nous faire partager les secrets de ton antre! Ton site et tes créations sont de vrais sources d'inspiration pour moi qui souhaite rentrer en école de joaillerie, et je suis complètement gaga devant chacune de tes sorties =)<br /> <br /> <br /> <br /> Hop hop, je replonge dans mon bouquin sur le son de ta sélection!<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bonnes choses pour toi!
Répondre
T
Maitenant je comprends mieux, je me suis surtout attardé sur tes créations d'inspiration "païenne de chez nous" et non oriental et j'avais du mal à comprendre certaines de tes créations qui pour moi était d'un univers differents et je n'arrivais pas à faire la connection, maintenant c'est fait^^. Ce morceau est tres envoutant.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à moi, je trouve l'inspiration dans beaucoup de musique joué a la harpe <3.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=lEEZ5jB5pWk
Répondre
Publicité