Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Terra Nostra
Atelier Terra Nostra
  • Bijoux elfiques, médiévaux et fantastiques en pierres véritables, objets décoratifs en bois d'inspiration païenne et celtique, grimoires en cuir, plumes d'écriture, outils de divination, outils magiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
318 abonnés
23 décembre 2014

2014 : Le bilan et nouveautés à venir

(• French version only, sorry! •) Les dernières commandes pour vos cadeaux de fête ont été expédiées, l'atelier a eu droit à un petit coup de propre et à un gros rangement pour effacer les traces de la tornade de ces dernières semaines (appelée "rush de fin d'année" !) et je ne vais pas tarder à prendre une petite pause pour fêter moi aussi le réveillon avec mes proches. Alors même si 2014 n'est pas tout à fait terminée, je pense qu'il est l'heure de faire l'habituel petit bilan de l'année écoulée. Attention, je vous préviens, cette année, j'écris un pavé !

Beaucoup de choses que j'ai pu dire dans mon bilan 2013 sont toujours valables aujourd'hui : de merveilleuses rencontres sur les marchés et la boutique itinérante, avec cette fois un Andilly radieux et ses 5 jours de soleil, des retrouvailles intenses au festival Cidre et Dragons avec des amis que je ne vois que trop peu souvent, de nouvelles idées qui fusent dans tous les sens, tout le temps, beaucoup, beaucoup de travail à certaines périodes de l'année et parfois l'impression de ne pas m'en sortir. Mais au final, je relève toujours la tête et j'en ressors plus forte ! Je parlais l'an dernier de difficultés à m'organiser et à gérer mon emploi du temps et une bonne partie de l'année - notamment celle où il me fallait gérer en parallèle site et boutique itinérante - ont encore pâti de cette problématique. Finalement, travailler sur deux fronts, c'est un peu comme gérer deux boutiques séparées en même temps : ça demande une rigueur et une organisation que je peine encore à trouver pour pouvoir concilier les deux en plus de ma vie personnelle et familiale. Du coup, cette année, la boutique en ligne s'est retrouvée plusieurs fois en congés, pour me permettre de souffler et de rattraper mon retard. Je cherche toujours un moyen de pouvoir gérer ces périodes d'absence sans que la boutique en ligne soit close. J'ai bon espoir de trouver la solution en 2015 :)

Mais c'est à la période que j'appréhendais le plus, celle qui vient tout juste de s'écouler, où chaque année la charge de travail explose et où je dois travailler à 100 à l'heure pour finaliser vos commandes dans les temps que j'ai, je crois, trouvé pardoxalement un équilibre. Chaque année, en novembre/décembre, la boutique connaît une importante croissance, et vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel à Terra Nostra pour vos cadeaux de fin d'année (et je vous remercie du fond du coeur pour votre confiance !). 2014 n'a de loin pas échappé à la règle mais, alors que les quatre années précédentes, je n'avais pas assez de 24h dans une journée pour venir à bout de tout ce qu'il me restait à faire, cette année, tout a, pour ainsi dire, coulé de source ! Je m'étonne moi-même de ce mois de décembre complètement fou : Nous sommes aujourd'hui le 23 décembre, je suis à jour dans les commandes, j'ai même pu expédier à temps des colis que je ne pouvais pas promettre pour Noël, mon atelier est rangé pour la première fois depuis 2 ans et j'ai déjà commencé à tout préparer et planifier pour 2015. Le matériel pour l'échoppe itinérante 2015 est en route, je suis sereine et apaisée, là encore pour la première fois depuis... Ouh, bien longtemps ! La boutique a, cette année encore, bien grandi, vous êtes maintenant plus de 20000 à me suivre sur Facebook (c'est complètement dingue !). Je ne sais pas combien de temps va durer cette sérénité nouvellement acquise, et je pense qu'il est encore un peu tôt pour le dire, mais je crois avoir enfin trouvé cet équilibre que je recherchais tant et qui me donnera un nouveau souffle. Pourvu que ça dure !

2014 a également été marquée par de nombreuses collaborations : avec Cortax Cuir toujours pour la collection Nirjana, avec un nouveau fournisseur aussi, qui m'offre la possibilité de travailler avec des pierres toujours plus belles, d'une qualité hallucinante, notamment des labradorites aux reflets profonds et envoûtants et des labradorites blanches (pierre de lune arc en ciel) complètement dingues que je ne me lasse pas d'admirer (mes précieuuuuuuuses )

10538058_836514436359413_1917684506501310887_n 10474242_810834992260691_935712751325971321_n

 

Terra Nostra a également participé à plusieurs projets photographiques, me permettant ainsi de m'associer à des amis artisans, mais aussi de découvrir de talentueux créateurs : photographes, couturiers, maquilleurs également, pour des projets d'inspiration elfique, mystique ou plus naturelles. Je vois ainsi mes petites créations dans des contextes différents, portées par les ravissantes Aethae Eire, Ivy (qui sont d'ailleurs les deux charmantes demoiselles qui ornent la bannière du site grâce à Cécile Julie Martin - Namidaël Photographies) ou encore Lanivia et Johanne, et mises en valeur par des artistes tels que Sophie Narsès, AEK Horizon Graphik, La Licorne Ailée, Argothe Couture ou encore Raphaelle Monvoisin et Hélène Rock... Quel honneur, quel plaisir ! Petit florilège de clichés réalisés cette année, parmi mes favoris (crédits photo en fin d'article) :

1896928_741205505890307_1321851327_n-1 10456048_822350167775840_6601676445164356033_n

1900030_755409984469859_1610232253_n

10365805_891249204219269_7842085759831842043_n 10325338_780813795262811_3682864496613189752_n

Cela dit, il ne faut pas croire que tout est rose au pays de Terra Nostra ! 2014 a également été l'année des doutes et des remises en question, des interrogations constantes sur le chemin emprunté et sur la route restant encore à parcourir. Cet été, j'ai beaucoup douté, j'ai même eu envie de faire table rase par moments. J'ai frôlé la crise de nerf lorsque la charge de travail devenait trop importante, le gouvernement et ses réformes m'a bien fait trembler par moments, la Poste me donne des sueurs froides en cette fin d'année (j'en parlerai plus bas) et il m'était parfois très difficile de concilier travail, passion et vie personnelle. Certains fournisseurs m'ont donné du fil à retordre cette année, en baissant la qualité de leur production, en m'offrant de mauvaises surprises à la réception du matériel. Il m'a fallu sans cesse me renouveler, faire le tri, trouver de nouvelles personnes de confiances capables de répondre à mes exigences, changer, modifier ma façon de travailler, mes matériaux... Evoluer, en somme. 

Ne pas s'oublier lorsque l'on s'investit à 100% dans un projet qui nous tient à coeur, ne pas oublier qui l'on est, d'où l'on vient et où on va, voilà mon crédo pour cette fin 2014 et pour 2015. Se remettre en question, sans cesse, pour en ressortir le meilleur, combler ses défauts, corriger ses erreurs et donner le meilleur. A l'image d'un phénix qui renaît de ses cendres, cette année j'ai beaucoup changé, à votre contact, vous qui me soutenez, mais aussi face à moi-même et ce que je vous offrais. On ressort toujours plus fort lorsqu'on est capable d'apprendre de ses erreurs et c'est avec confiance et sérénité que j'aborde l'année 2015 !

 


 

Du coup, l'année prochaine, que va-t-il se passer ? J'ai déjà quelques changements en tête, dans les grandes lignes, même si pour la majorité, les choses se font au fil des inspirations, des envies et des rencontres.


LE SITE : 

Le design actuel du site aura bientôt un an et j'aimerais lui donner un petit coup de jeune. Pas de ravalement de façade total de prévu, parce que je l'aime bien tel qu'il est, mais des petites modifications par-ci par-là. Vous êtes par exemple de plus en plus nombreux à passer commande depuis votre mobile ou votre tablette, aussi je souhaite améliorer cet aspect de la boutique pour vous permettre une navigation plus aisée. En parallèle, je modifierai sans doute juste certains petits détails, pour un meilleur affichage général. Je ne sais pas encore quand auront lieu ces changements, je travaille dans l'ombre pour tout finaliser avant de mettre tout ça en place.

 

L'EXPÉDITION DE VOS COLIS :

Comme je l'évoquais plus haut, la Poste a décidé de nous mettre les nerfs en pelote en cette fin d'année puisque la Lettre Max, le petit pli cartonné qui me permettait d'expédier vos commandes peu volumineuses (les bijoux notamment) à bas prix avec un numéro de suivi, va disparaître en janvier 2015. Le problème est que les nouveaux tarifs ne sont pas encore communiqués, et que même en interne, personne à la Poste ne sait vraiment ce qu'il va se passer. Il semblerait que ce soit la Lettre Suivie qui remplacera la Lettre Max, avec l'avantage au moins de pouvoir permettre une expédition plus volumineuse (3cm au lieu de 2 actuellement, 3kg au lieu de 1 actuellement). J'attends donc de découvrir les nouveaux tarifs pour savoir si ceux du site vont devoir évoluer ou non. Cependant, il me reste encore un bon paquet de Lettre Max, donc dans les prochains mois, je continuerai à utiliser ces dernières jusqu'à épuisement de mon stock. En janvier/février, rien ne devrait donc changer de ce côté là et la mise à jour des tarifs devrait se faire progressivement (bien que j'espère très fortement que l'augmentation des prix ne sera pas trop importante !)

Lassée de devoir dépendre de la Poste, de ses retards, des vols et des dégradations régulières que subissent les colis, je travaille également à la mise en place d'un nouveau mode de livraison pour 2015. Celui-ci concernera essentiellement les colis plus volumineux (type Colissimo) qui pourront, si vous le souhaitez, être traités par un autre transporteur que la Poste. Ce nouveau mode de livraison devrait avoir l'avantage de vous offrir des tarifs plus bas, à destination de la France et de la Belgique. Je pense pouvoir vous en dire plus bientôt, lorsque j'aurai toutes les cartes en main à son propos.

IMG_20141221_113243

Il y aura aussi du nouveau dans vos colis eux-mêmes, puisqu'à partir de maintenant, je ne glisserai plus la facture et la carte de visite de la boutique dans les paquets : beaucoup d'entre vous n'en ont que faire et, souvent, ces deux documents se retrouvent à la poubelle. C'est un gâchis de papier énorme (si vous saviez le nombre de ramettes de feuilles que je passe chaque année pour imprimer ces factures !), aussi je glisserai à la place un petit mot personnalisé, imprimé sur un beau papier recyclé, sur lequel vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour me contacter ou encore télécharger votre facture si besoin est. 

 

LES CREATIONS :

Il reste certaines créations de 2014 que vous avez pu découvrir sur le stand mais qui ne sont pas encore mises en ligne sur le site. Ce sera chose faite dès les prochaines semaines, et cela me permettra d'entamer un nouveau cycle de création l'esprit libre. Je rajouterai donc prochainement sur le site quelques marques-pages ruban, des pinces à cheveux, bracelets et autres colliers qui n'étaient pas dispo jusqu'à présent, mais aussi de nouveaux coffrets et autres objets en bois.

En parallèle, je travaille déjà aux premiers essais de la collection 2015. Je ne vous en dis pas trop pour le moment car j'attends que mes essais se concrétisent (nouvelles techniques, nouveaux matériaux, nouvelles pierres, cela demande forcément de la patience, de la persévérance et du temps...) mais je peux d'ores et déjà vous dire que je m'oriente vers quelque chose de plus naturel, tribal et ancestral, plus lié à la Terre que jamais, avec des perles de pierre splendides que j'ai très hâte de vous montrer. Ces bijoux seront vraisemblablement disponibles en quantités limitées et certains en exemplaires uniques. A terme, cette nouvelle collection devrait surtout me permettre de proposer des bijoux personnalisés, non pas seulement au niveau des pierres mais également au niveau des formes et des motifs. Mais nous n'en sommes pas encore là !

Courant 2015, vous devriez donc avoir le choix entre 4 collections de bijoux : 

Les bijoux standards, la plus ancienne série : des bijoux à petit prix, ornés de pierres. Je pense retirer de la série certaines créations pour laisser place à de nouvelles et ainsi donner un nouveau souffle à cette collection.

Les bijoux Nova Magia : toute la gamme de bijoux elfiques, médiévaux et fantastiques en laiton plaqué argent et labradorite/labradorite blanche/améthyste/grenat/péridot/aigue-marine. Bien sûr, je vais continuer à travailler sur cette collection, à renouveler certains modèles et à en proposer des nouveaux !

Les bijoux Nirjana : dérivés des bijoux Nova Magia et en association avec Cortax Cuir (Artisanya), je continuerai à proposer cette gamme en exemplaires uniques, tout en essayant de fournir un peu plus la section du site car il est vrai que la pauvre est un peu vide...

La nouvelle collection 2015 : dont je cherche encore le nom, et dont je suis sûre que celui-ci viendra lorsque les premières créations seront abouties ;)

Et parce qu'il n'y a pas que les bijoux dans la vie, je travaille aussi sur de nouvelles créations en bois, mises en valeur par de nouveaux matériaux. Il y aura aussi les baguettes, dont je vous parle depuis plusieurs mois et que je n'ai toujours pas mises en ligne, et le retour de quelques objets magiques et ésotériques (chassez le naturel, il revient au galop !) mais aussi de nouveaux grimoires. A propos de grimoires, justement, les réservations pour les maîtres grimoires sont pour l'instant closes et ce jusqu'en septembre 2015 au moins. Vous aurez certainement remarqué que les grimoires standard ne sont actuellement pas disponibles sur le site non plus : cela devrait changer bientôt, je suis en train de renouveler ma gamme de cuir et je dois donc refaire quelques photos pour vous proposer les nouvelles pièces. Je rajouterai cependant quelques modèles uniques sur le site de temps à autres et vous pourrez en découvrir quelques uns sur le stand également.

Pour beaucoup de créations, toutes catégories confondues, j'ai besoin d'un nouveau souffle. Certaines d'entre elles sont en ligne depuis les débuts de l'atelier (5 ans, donc) et mes aspirations, mes inspirations, mes techniques et mes attentes ayant changé depuis tout ce temps, j'ai besoin de renouveler tout ça. Certaines se verront donc transformées, d'autres supprimées au profit de nouvelles...


 


2014 était donc une année charnière pour trouver mon équilibre, répondre à mes interrogations et explorer de nouvelles voies ; une année clairement positive ! 2015 sera sans nul doute l'année du changement et de la transformation, sans pour autant perdre mes racines de vue. Je me sens gonflée à bloc, prête à embrayer sur une nouvelle année de créations, de rencontres, de magie et de découvertes et j'espère que tout ce que je vous ai concocté vous plaira ♥ J'espère également pouvoir nouer de nouvelles collaborations cette année, explorer de nouveaux horizons, partager, rêver, enchanter le monde... Il y a tant à faire ! Je félicite ceux qui sont parvenus au bout de ce pavé (je vous avais prévenus ! :D) et je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année ! Yule, le Sabbat qui vient de s'écouler, est une fête de lumière qui célèbre le retour du soleil et les jours qui se rallongent. C'est dans cette optique que je vous souhaite le meilleur ! A très bientôt !

 

 BONNES FETES A TOUTES ET TOUS ! 

 

 


Crédits photo :

Photo 1 :
Photographe : Sarah Marchipont
Modèle/Model : Yoshiie Moshie Art / Yoshiie Ōkami / Yoshiie Dermagraphic
MUA : Marine Cnl / Marine Make Up Artist / Marine Canela Maquilleuse
Coiffure / Hair : Alex Mykonos
Tenue / Dress : Adelheid Créations
Bijoux : Atelier Terra Nostra

Photo 2 :
Photographe : Hélène Rock
Modèle : Delphine Viroli 
MUA : Judas Makeup 
Stylisme : La Licorne Ailée, Costumière Diplômée des Métiers d'Art
Bijoux : Atelier Terra Nostra

Photo 3 :
Photographe : Cécile Namidaël Martin Namidaël Photographies
Modèle et MUHA / Model & MUHA : Ivy Mod'Aile Amateur
Costume / Dress : La Licorne Ailée, Costumière Diplômée des Métiers d'Art
Bijoux / Jewelry : Atelier Terra Nostra

Photo 4 :
Photographe : AEK : Horizon GraphiK 
Modèle : Candice Modèle
Maquillage : My Pretty Cherry
Bijoux : Atelier Terra Nostra

Photo 5 :
Photographe : Sophie Narsès ๑ Photographies
Modèle : Tamarah Lécot 
MUA : Mathilde Guilbert Maquilleuse 
Collier: Atelier Terra Nostra 
Couronne: Esthérelia - Les Songes de l'Hespérie 
Costume (Robe + Serre-taille) : Argothe Couture 
Attrape-rêve: Agnès Gallinaro, Association Femme Oiseaux 
Serpents: Séléna Avrillon
Assistant: P-e Haricot 
Aide : Justine Lrzs, Laurence Narsès 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette tartine annuelle, ce partage! <br /> <br /> Que votre esprit créatif et vos affaires soient de connivence et prospère!
Répondre
G
Bonjour. Je vous souhaitrme egalement des bonnes fetes de fin d'annees, contente aussi que ton annee se termine sur une note positive. Merci pour ton travail et tes creations superbes.
Répondre
K
Félicitation pour cette année qui a été très riche et très fructueuse pour vous. Je ne me lasse pas de visité votre site et de rêver devant vos créations. Pour 2015 je vous souhaite encore plus d'inspiration, encore plus de clients ( même si cela signifie plus de travail) et plus de magie dans votre vie. Blessed Be.
Répondre
N
Joyeuses Fêtes à toi et aux tiens!! Reposes toi bien et reviens nous rechargée à bloc!! Merci pour toutes tes merveilleuses créations... que ne suis-je plus riche!! <3
Répondre
Publicité