Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Terra Nostra
Atelier Terra Nostra
  • Bijoux elfiques, médiévaux et fantastiques en pierres véritables, objets décoratifs en bois d'inspiration païenne et celtique, grimoires en cuir, plumes d'écriture, outils de divination, outils magiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
318 abonnés
20 juillet 2012

Hochets chamaniques et nouvelles créations en bois

Bonjour à tous,

Eh non, les vacances, ce n'est pas encore ! Et en attendant, j'ai enfin réussi à venir à bout de mes essais de hochets chamaniques... Ce projet, je l'avais entammé il y a des mois, sans parvenir au résultat escompté. Mais ça y est, le premier hochet chamanique a vu le jour dans l'atelier ! Celui-ci est fabriqué entièrement à la main à partir de matériaux naturels : peaux, bois, cuir, coton, plumes... La coque est cousue à la main, renforcée à la cire d'abeille et remplie de petites billes de métal, de bois et de quartz rose (dans les prochaines réalisations, ce remplissage pourra être personnalisé en fonction du type de son souhaité). Le manche, quant à lui, est en bois, recouvert de cuir brun et orné de cordeau de coton. Un peu de peau de lapin orne le manche juste sous la coque. Le hochet est orné de chaque côté de la coque d'une empreinte de loup.

 

 

 http://www.atelierterranostra.net/4512-thickbox/hochet-chamanique-dans-les-traces-du-loup.jpg

http://www.atelierterranostra.net/4513-thickbox/hochet-chamanique-dans-les-traces-du-loup.jpg http://www.atelierterranostra.net/4514-thickbox/hochet-chamanique-dans-les-traces-du-loup.jpg

Ecouter le bruit de nos hochets :


 

 

Informations sur le Hochet Chamanique

 

Le hochet chamanique (aussi appelé "Maraka") est, avec le tambour notamment, l’un des outils chamaniques les plus répandus. Parfait accompagnement du tambour, il peut parfois aussi se substituer à lui. Ses utilisations sont multiples : 

  • Il pourra être utilisé pour ouvrir et fermer une séance de travail chamanique, un peu à la manière d’une cloche traditionnelle. 
  • Lorsqu’il est secoué de façon rapide et régulière, il peut favoriser le voyage chamanique. Il peut être utilisé comme instrument de transition dans le processus de passage d’un niveau de réalité à un autre. 
  • Il est également souvent utilisé lors de travaux énergétiques, afin d’harmoniser l’énergie et de travailler sur l’aura (restauration, etc). 
  • Il peut aussi servir à appeler les esprits lors d’une séance chamanique. Certains l’utilisent lors de l’ouverture d’un espace sacré, afin d’appeler les esprits des 4 direc- tions : la personne chargée de cet acte le secoue vigoureusement aux quatre pôles, avant d’allumer un peu de sauge pour purifier l’espace, chasser les mauvaises ondes et protéger les participants à la séance. 
  • Lors d’un travail de diagnostique énergétique, il permet de déceler les zones disharmo- nieuses ou énergétiquement déséquilibrées. Il permet également de sceller une guérison ou un travail effectué (recouvrement d’âme, etc...) 
  • Il peut aussi tout simplement être utilisé comme instrument de musique accompagnant le tambour ou remplaçant le tambour, rythmant une danse ou un rituel. Certains l’utilisent égale- ment en préliminaire au tambour, afin de préparer l’esprit du pratiquant au travail au tambour. 
  • Dans d’autres traditions éclectiques, il peut être employé à la place ou avec de l’en- cens, pour symboliser l’appel à l’élément Air. 


Les hochets traditionnels sont composés de matériaux naturels. il s’agit souvent d’une calebasse évidée ou de peaux dans lesquelles sont déposés divers matériaux en fonction du son souhaité : graines, petits cailloux, perles, parfois même aussi quelques cristaux... Leur forme peut être extrêmement variée, mais la plus courante reste le hochet rond, terminé par un manche en bois sur lequel est gravé des symboles chers au chamane.

La manière de secouer son hochet chamanique a une grande importance : il symbolise le mouvement vibratoire des forces cosmiques qui se diffusent dans toutes les directions, représentant ainsi l’énegie omniprésente qui nous entoure et avec laquelle nous travaillons et nous nous harmonisons jour après jour. Mais ce n’est pas tout : le doux son émis par le hochet a tendance à détendre l’esprit et à ralentir l’activité cérébrale, apaisant ainsi le pratiquant : il stimule les ondes alpha, correspondant à l’état entre la veille et le sommeil. Peu à peu, les barrières entre les réalités s’estompent grâce à cela, permettant une plus grande ouverture de la conscience, propice au voyage chamanique. Certains chamanes disent que le hochet leur parle et qu’il les guide vers les lieux de pouvoir. Son mouvement et les sons qu’il produit sont liés à l’intention de l’utilisateur et son conditionnés par sa motivation. Pour bien utiliser votre hochet, ne le retenez pas trop fermement dans votre main : il doit pouvoir bouger librement, détéché de la volonté consciente de son utilisateur.  

 

 Et quelques petites photos des autres nouveautés en boutique, notamment quelques objets en bois et la première plaque murale décorative... D'autres suivront bientôt, et vous pouvez d'ores et déjà les découvrir sur notre stand !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité