Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Terra Nostra
Atelier Terra Nostra
  • Bijoux elfiques, médiévaux et fantastiques en pierres véritables, objets décoratifs en bois d'inspiration païenne et celtique, grimoires en cuir, plumes d'écriture, outils de divination, outils magiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
318 abonnés
29 juin 2012

Zoom sur... Les créations en bois

"Zoom sur..." est une petite série d'articles destinés à vous présenter Terra Nostra sous un autre angle, au-delà des créations que je vous y propose. Je souhaite par ce biais vous ouvrir les portes de l'atelier afin de vous faire découvrir ma démarche, mes inspirations ainsi que les matériaux que j'utilise. Aujourd'hui, je souhaitais vous parler de mes créations en bois, avant d'embrayer dans de prochains articles sur des choses plus personnelles : influences musicales et picturales, spirituelles, etc...


230453_1878610003620_2991402_n

Petite sélection de coffrets et bougeoirs divers
crées l'an dernier pour la boutique itinérante

 

L'idée de proposer des objets en bois sur Terra Nostra (coffrets, horloges, bougeoirs, plaques et autres) est d'abord partie d'un besoin personnel. Tout comme pour les pierres et de nombreuses autres créations de l'Atelier (notamment les sprays magiques, les huiles et les chandelles rituelles), c'est d'abord une utilisation et une envie personnelle qui ont donné naissance à ces créations : J'avais besoin d'un grand coffre pour ranger mes huiles essentielles qui commençaient à s'accumuler et à s'entasser n'importe comment. Alors je suis allée farfouiller dans ma commode à créations, un grand meuble dans lequel je rangeais à l'époque tout mon matériel créatif, étant en fac d'Arts à ce moment là, et j'en ai sorti une grande boîte en bois brut à couvercle bombé, dénichée un peu plus tôt en magasin de loisirs créatifs. Il m'arrivait déjà souvent de décorer des boîtes, mais plutôt en utilisant de la peinture ou la technique des serviettes collées. Cette fois-ci, et compte tenu du caractère naturel du futur contenu de ma boîte, j'avais envie d'un résultat plus "nature", plus brut. A l'époque, je venais de découvrir le groupe Omnia et leur esthétique très soignée, inspirée du chamanisme et de volutes naturelles. J'ai instinctivement pris mon encre de chine, et me suis mise à reproduire quelques unes de leurs volutes sur les coins de mon coffret pour le décorer et l'égayer un peu. 

 

422411_377189002291961_1240637325_n

Détail d'une planche de bois
utilisée pour la fabrication de la tente de l'échoppe itinérante


Par les créations de mon papa, j'avais déjà découvert le rendu du bois avec des finitions teintées/vernies ou huilées mais, cette fois, j'avais envie de changer un peu. Je me suis procurée une cire à bois teintée assez foncée dont j'avais entendu parler peu avant, celle que j'utilise toujours, d'ailleurs, pour protéger le bois et donner la touche finale à ma boîte. Et là, ça a été la révélation. Après quelques passages de la cire à l'aide d'un chiffon doux, le bois du coffret, à la base si uniforme et terne, presque de mauvaise qualité parce que premier prix, a révélé toute sa beauté. Sous le chiffon se sont dessinées des veines, des motifs, une texture sinueuse et pleine de vie, révélés grâce à la teinture de la cire, et que je ne soupçonnais même pas ! Comble du bonheur, la cire a également réhaussé mes motifs en les accentuant et en les faisant ressortir. Et j'ai eu l'impression que ce petit coffret brut si anodin au départ avait soudain repris vie, comme si le bois respirait à nouveau, prêt à montrer sa splendeur. Encore mieux, la cire dégageait alors dans tout l'appartement (car je n'avais pas encore d'atelier de travail dans mon petit studio d'étudiante !) une douce odeur, que vous pouvez également sentir si vous venez nous voir sur le stand de l'échoppe itinérante, lorsque les créations sont baignées de soleil...

Depuis, je suis tombée amoureuse de cette technique d'illustration à l'encre de chine/finitions à la cire, que je n'avais d'ailleurs vu nulle part ailleurs à l'époque. J'avais trouvé quelque chose d'unique et d'original (enfin je trouve ;)) et mon propre style était né ;) D'autres boites pour mon utilisation personnelle ont vu le jour, notamment un coffret en bois orné d'un arbre de vie pour ranger mes bijoux, puis des bougeoirs, des plaques d'autel... Avant que je me dise qu'il serait sympa d'en proposer aussi sur l'Atelier. Et je ne me suis plus arrêtée ensuite, arrivant aux créations que vous connaissez aujourd'hui :D Bien sûr, il m'est arrivé de me perdre un peu, délaissant fut un temps l'encre de chine pour la pyrogravure qui, finalement, ne m'a pas franchement convaincue : autant la cire parvenait à mettre en valeur les motifs à l'encre, autant elle "noyait" presque les motifs pyrogravés. J'aimais beaucoup l'idée de travailler avec la symbolique du feu reliée à la terre par le biais de la pyrogravure, mais j'ai fini par revenir assez rapidement à mes premiers amours, ceux qui définissent mes créations ;)

Désormais, la technique fait son petit bout de chemin, se pare de quelques couleurs supplémentaires, apposées en petites touches après cirage : feuilles de lierre vertes aux reflets dorés, entrelacs argentés ou cuivrés, cabochons de verre ou de pierre... Mes motifs se complexifient, se parent de dégradés et d'ombres pour les renforcer...

La prochaine étape ? ... Parvenir à réaliser ma propre cire, et maîtriser le processus de fabrication de A à Z. Je ne vous cache pas que cette cire teintée à base de carnauba que j'utilise actuellement est une cire industrielle. Depuis plusieurs mois, je fais des essais pour aboutir au même rendu, mais avec une finition crée maison, à base d'un mélange de carnauba-cire d'abeille-huile végétale. Côté teinte, ce n'est pas encore ça, mais le mélange prend forme peu à peu. L'acquisition récente d'une scie m'a permis de réaliser quelques motifs moi même, dont un pentacle ajouré qui n'attend plus que d'être poncé et ciré, d'ailleurs. Qui sait, peut être que mes coffrets, bougeoirs et autres vont bientôt prendre du volume, réhaussés de motifs chantournés ? La place me manque encore pour réaliser intégralement mes propres coffrets, mais je prends mon mal en patience en attendant d'avoir un atelier suffisamment grand pour acquérir un tour à bois et le matériel nécessaire à la fabrication de nouveaux objets, sans que mon petit chat asthmatique ait à subir les méfaits de la sciure et de la poussière...

... To be continued ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité