Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Terra Nostra
Atelier Terra Nostra
  • Bijoux elfiques, médiévaux et fantastiques en pierres véritables, objets décoratifs en bois d'inspiration païenne et celtique, grimoires en cuir, plumes d'écriture, outils de divination, outils magiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
318 abonnés
21 décembre 2011

Joyeux Yule !

310

Bonjour à tous ! Aujourd'hui est le jour symbolique de Yule, solstice d'hiver et fête païenne célébrant le début de l'hiver mais aussi le retour du Soleil. Contrairement à ce qu'auraient pu laisser croire les températures encore relativement chaudes de ces dernières semaines, la Nature a bien fait son oeuvre, puisque la Neige a pointé son petit nez glacé à l'approche du Sabbat ! Ce matin dans l'Atelier, une petite brise souffle par la fenêtre entrouverte pour laisser entrer cet air nouveau et aérer la demeure. Brrrr ! 

Je vous souhaite donc à tous une excellente célébration, que la lumière renaissante envahisse vos foyers !
 

410


Mais qu'est-ce donc que Yule ? Yule (prononcez "EWE-elle" ou "Youl") est l'un des 4 Sabbats célébrant le festival du Soleil et du feu. C'est le jour le plus court de l'année dans l'hémisphère nord et, dans certains lieux particuliers, le Soleil ne se lève pas du tout. Yule représente le premier jour officiel de l'Hiver et à partir de ce jour, jusqu'à Midsummer, les jours vont se rallonger, bannissant l'obscurité et apportant la lumière, symbole de chaleur et de vie sur Terre. La date exacte de Yule varie entre le 20 et le 23 Décembre et c'est également la date à laquelle le Soleil entre dans le signe du Capricorne. Le Soleil se situe au sud-est sur le tropique du capricorne et est équilibré entre le nord et le sud.

On pense que le terme de "Yule" est dérivé d'un terme scandinave ou anglo-saxon "Lul" ou encore norrois "Jul", qui signifie "roue". D'autres spéculations tendent à dire que "Yule est dérivé du vieil anglais "Jolly". Quoi qu'il en soit, l'hypothèse la plus probable reste tout de même celle qui rapproche le nom du sabbat à la notion de "roue", dans la mesure ou le 21 décembre marque le point final de la roue de l'année, si l'on suit le calendrier civil (le nouvel an sorcier étant placé au 31 octobre, jour de Samhain).

En fonction des traditions, différents noms sont accordés à Yule : Solstice d'hiver, "Alban Arthan" (selon la tradition druidique), le Rite d'Hiver, Midwinter ou encore Yuletide. Dans différents pays, cette célébration porte également le nom de Noël, Hannukkah, Kwanzaan Boxing Day, Sule (en Lituanie et Lettonie), Twelfth Night, le Mois du Ramadan (du 15 novembre au 15 Décembre), le jour de Ste Lucy, Kalends et Saturnalia.

La célébration de Yule rend hommage à la renaissance du Soleil, puisque, comme nous l'avons souligné précédemment, c'est à partir de cette date que les jours se rallongent à nouveau. Le Soleil est représenté par une divinité masculine dans de nombreuses traditions païennes. Ainsi, on célèbre à cette époque le "retour du Dieu Soleil" qui renaît de la Déesse (tradition Wiccane). Le Solstice d'hiver a été associé à la naissance d'un "Roi Divin" bien avant l'avènement du christianisme. Yule est symbole de renouveau, de renaissance et du retour de l'espoir et de la vie. Sa symbolique n'a jamais vraiment changé et beaucoup de dieux et de héros païens sont nés à cette époque : Apollon, Dionysos, Horus, Mithra, et bien d'autres.

 
510


••• Correspondances de Yule •••


Couleurs : Rouge, vert, blanc, argenté, or, bleu pâle, gris
Chandelles : blanches et argentées, pour représenter l'arrivée de l'hiver symbolisée par le solstice, rouges, dorées, vertes, jaunes, brunes, ou d'autres couleurs représentant les couleurs de la Terre afin de symboliser la renaissance prochaine de la Nature, le retour de la vie et de la lumière puisque les jours vont se rallonger à nouveau.
Influences : modération, équilibre et joie, renaissance. C'est le Sabbat idéal pour se retrouver, revoir des proches que l'on avait plus vus depuis longtemps, mettre fin à des disputes inutiles.
Element : Terre
Planète : Jupiter
Arbres : chêne, conifères (cèdre, épinette, pin, sapin)
Plantes : genévrier, gui (chance), houx (protection et chance dans les nouveaux projets), laurier(chance et protection), lierre(amour et chance), romarin, cannelle (prospérité), pommes (immortalité), oranges (chance, amour et désir), chêne (force). Utilisez ces plantes dans vos mélanges d'encens, élixirs, repas (attention aux plantes toxiques) ou tout simplement en décoration dans votre maison ou sur votre autel.
Fleurs : cactus de Jérusalem, poinsettias, roses rouges (ou blanches).
Encens : cèdre, pin, romarin, sapin, baies, genièvre, oliban, santal, myrrhe, plus généralement toutes les senteurs rappelant la forêt.
Pierres : oeil de tigre, rubis, zircon bleu, turquoise, serpentine, péridot.
Animaux : Renne, cerf, souris, cheval, ours.
Cartes du tarot : la Tempérance (Arcane Majeur 14).
Symboles et décorations : Bûche de Yule (qui réunit les proches, la famille au complet autour du foyer familial), gui (pour la protection au cours de l'année à venir, idéalement cueilli au Samhain précédent), couronnes et guirelandes de fleurs séchées, feu, popcorn, bâtons de cannelle, pommes, oranges, arbre de Yule, houx, lierre, pommes de pins...
Déités : Angerona (déesse étrusque du solstice d'hiver), Athena (Déesse grecque de la raison et de la prudence), Attis (dieu phrygien de la végétation perdue et retrouvée), Dionysos (Dieu grec de la vigne), Frey (dieu nordique de l'amour, de la fertilité et du soleil), Freyja (déesse nordique de l'amour, de la beauté, de la terre et de la fertilité), Hathor (Déesse égyptienne de l'amour, de la joie, de la musique et du chant), Hecate (déesse greque liée à la fertilité mais aussi à l'ombre et à la mort), Ixchel (déesse maya des innondations, de la lune et des orages), Kris Kringle (qui représente le Dieu païen de Yule), Lucina (déesse romaine protectrice des femmes), Minerve (déesse greque de la sagesse et de la guerre), les Moires (divinités greques du destin implaquable) Neith (déesse égyptienne mère de l'univers), les Nornes (équivalent nordique des Moires), Odin (dieu nordique des guerriers), Osiris (dieu égyptien de l'agriculture et de la végétation puis dieu des morts et de l'accession à la vie éternelle), Skadi (déesse nordique de la chasse et de l'hiver), Ullr (dieu nordique de l'hiver)
Esprits de la Nature : Fées de la Neige, des tempêtes et de l'hiver.
Nourriture : Noisettes, noix, pommes, oranges, cumin, vin, cidre, oie, jambon, pop-corn, viandes rôties (porc etc...), fenouil, châtaignes, plats aromatisés à la cannelle...
Outils : Cloches et clochettes, carillons, grelots...
Rituels : tous les rituels reliés aux loisirs, à la joie, à l'équilibre et à l'harmonie, célébration du retour du Soleil et du Dieu soleil, bannissement des mauvaises habitudes, rituels liés aux vies antérieures, introspection, méditation
Activités : Décoration de l'arbre et de la bûche de Yule, lecture (pourquoi pas de contes avec toute la famille ?), exercices magiques en groupe, repos, contemplation de la nature, fixation de buts à atteindre pour l'année civile à venir, repas de groupe, soirées entre amis (partage, discussion, amitié), chants autour du feu... 


610


Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes ces informations, et d'autres encore, dans notre dossier à télécharger. Cliquez sur le lien ci-dessous !

Télécharger le pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'ai une question, on parle toujours de mettre des oranges des pommes etc sur l'arbre de Yule et que les premiers paiens le faisaient déjà or les oranges ont toujours été un met qui coute cher. Comment auraient il pu alors en pleine saison hivernale "gaspiller" des ressources précieuses ? Quand bien même ce serait en l'honneur de la nature ? Merci beaucoup, je ne trouve ma réponse nul part. :)
Répondre
Publicité